pacific promotion tahiti Philippe Bacchet Philippe Bacchet



Boutique

Photothèque

Fonds d'écran

Tahiti Solaire

Vidéos

Le mythe Océanien

Fables de La Fontaine

Robert Wan

La perle de Tahiti

Auteurs

     Adolphe Sylvain
     Teva Sylvain
     Vaea Sylvain
     Daniel Pardon
     Henri Pouliquen
     Philippe Bacchet
     Werner Bringold

BOBCAT

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

Liens

Accueil
PHILIPPE BACCHET, AMOUREUX FOU DES MERS DU SUD

Philippe Bacchet est né en 1960 sur la Côte d'Azur, plus précisément à Antibes où il résida durant l'âge de 24 ans. Il se passionna très tôt pour la nature, encouragé dans cette voie par une éducation tournée vers le sport, les activités de plein air, et grâce à un environnement familial adapté.

Parallèlement, le cinéma, la télévision et la lecture alimentent son imaginaire. Ce sont non seulement les aventures de Tintin, mais aussi "L'Île au Trésor", "Michel Strogoff", "Vingt mille lieues sous les mers", et bien d'autres titres. Le véritable choc, en cette fin des années soixante, lui vient du film "Le monde du silence", porte ouverte sur l'autre face, celle cachée, du miroir. Véritable révélation, ce documentaire est alors le facteur déclenchant chez le jeune Philippe d'une véritable passion pour les choses de la mer.

Mais au-delà des rêves, ou du moins plaquées sur le quotidien, il y a les contingences de la vie ; Philippe Bacchet les gère au mieux : études d'électronique, service militaire en haute montagne, puis trois années durant, expérience enrichissante de musicien dans les orchestres des palaces azuréens.

Parallèlement, parce que la réalité ne peut pas et ne doit pas masquer l'idéal, il commence un apprentissage minutieux de la photo ; le noir et blanc en labo, la prise de vues, école de l'ombre d'où va naître une irrésistible envie de partir... si possible loin !

Les îles du Pacifique l'attirent, il veut aller voir, il veut connaître ce qui l'a toujours fait rêver.
Un premier voyage à travers la Polynésie le fait passer du rêve un peu flou à la réalité bien tangible. Nous sommes alors en 1982 ; il est venu, il a vu, il se promet de revenir... Un an et demi plus tard, en pensant boucler un tour du monde, il repose les pieds à Tahiti et s'y installe en faisant valoir ses qualifications d'électronicien.
Il se lance à ce moment-là assidûment dans la pratique de la plongée de loisir, passe les brevets successifs de tout plongeur suivant son cursus fédéral, puis s'essaie à la photographie sous-marine. Les premiers échecs, inévitables, ne le découragent pas et cette passion, au départ marginale, le conduit vite à nouer des relations dans le milieu professionnel. De nombreux déplacements dans les iles le font sortir des sentiers battus ; dans les airs, sur terre et sous l'eau, il photographie la nature polynésienne puis collabore à diverses publications : brochures, affiches, magazines, guides touristiques, etc., jusqu'à intégrer l'équipe de Pacific Promotion Tahiti SA où ses clichés viennent illuminer la gamme des produits réalisés par Teva Sylvain.

En 1999, aux éditions "Au Vent des Îles", il signe un admirable ouvrage, "Iles et Lumières", album d'images mettant en scène avec un naturel saisissant la Polynésie sous ses aspects les plus colorés et les plus paradisiaques. De plus en plus, l'environnement et la biologie marine l'intéressent et il participe actuellement à un travail d'inventaire des espèces marines de la région.