pacific promotion tahiti Vidéos


Boutique

Photothèque

Fonds d'écran

Tahiti Solaire

Vidéos

Le mythe Océanien

Fables de La Fontaine

Robert Wan

La perle de Tahiti

Auteurs

BOBCAT

Qui sommes-nous ?

Nous contacter

Liens

Accueil

Premier épisode : Teva dans Opération Gauguin

(Lien vers la vidéo:Cliquez ici!)

C'est l'histoire d'un francais moyen qui est propulsé à Tahiti pour y retrouver les traces de son père qui a connu Turia. Turia la vahine du papa de Pigeon aurait conservé chez elle une mystérieuse cantine censée contenir un tableau de Gauguin.

Cette histoire va nous permettre de découvrir Tahiti des années 1970, la splendeur du pays et aussi, il ne faut pas oublier la gentillesse des habitants. Notre francais moyen s'appelle Monsieur Pigeon, c'est à dire qu'il est très représentatif.
Pour le moment c'est un brave homme professeur de dessin qui vit en Normandie.
Le notaire avec qui Monsieur Pigeon a rendez-vous, a la charge d'ouvrir une lettre posthume du père de Monsieur Pigeon, ancien officier de marine, qui demande à son fils de partir pour Tahiti, afin d'y retrouvez non seulement Turia sa vahine, mais encore la fameuse cantine dont Monsieur Pigeon va recevoir la clef et à l'intérieur de laquelle tout laisse supposer que se cache la toile de Gauguin. Et voilà comment et pourquoi, du jour au lendemain, Monsieur Pigeon le fils, professeur de dessin en Normandie, se trouve muté à Tahiti, par l'intermédiaire de Maître Finaux, pour y remplacer Mademoiselle Grèche, professeur à la retraite.
Teva, Pure, Rupe, Aldo et Mareva acceuillent Monsieur Pigeon qui arrive par la goélette Tamara. Les gentils ce sont les enfants de Tahiti et à leur tête Teva. Ils auront un rôle déterminant dans l'histoire de Monsieur Pigeon. Mais vous le savez, dans les feuilletons comme dans la vie, ne serait ce que pour mettre en valeur les gentils, il faut un méchant. Le méchant, le voilà, il s'appelle Damoclès.

Et nous voilà partis à travers Papeete, la capitale de l'île, sur la route, je dis bien la route, car il n'y a qu'une seule route àTahiti, celle qui fait le tour de l'île et serpente le long de la côte pour mieux faire apprécier la beauté de cette Nouvelle Cythère, ainsi Bougainville avait-it baptisé Tahiti. Quand je dis nous, je veux dire bien entendu Monsieur Pigeon et Teva, son nouvel ami, mais aussi Damoclès, l'inévitable Damoclès, sans oublier Lolita le perroquet.



Mettez-vous à la place de Monsieur Pigeon! Le parfum grisant des tiarés, la douceur de l'air la gentillesse de l'acceuil, Monsieur Pigeon, dans son rêve éveillé, ne sait plus où il en est. Des femmes sont assises comme dans le Tematete de Gauguin ? Est-ce l'art qui copie la nature, n'est-ce pas la nature qui s'inspire de l'art ? Quelqu'un feuillette un catalogue des toiles de Gauguin. Où est la fiction, où se trouve la réalité ? Monsieur Pigeon ne sait plus très bien où donner du regard quand il répond à l'invitation de Teva.




Réalisation A. SYLVAIN
Régie - déco Jeanine SYLVAIN
Scripte Renée BUISSON
Montage Olivier GREGOIRE
             Vaea SYLVAIN
             Catherine HORWATH
Labo: Eclair
Studio: Neyrac

(Lien vers la vidéo:Cliquez ici!)


Retour