Dès l'aube, le soleil travaille pour vous !
 EGLISE PROTESTANTE MAOHI
  Puissance crête totale des 3 générateurs : 154 440 W  
  792 panneaux solaires de 195 W  
  9 onduleurs SMA « STP 17000TL-10 »  

Ces générateurs solaires alimentent en électricité les sites de production ci-dessous
  Foyer de l'Etudiante   264 panneaux solaires de 195 W soit une puissance crête de 51 480 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs STP 17000TL-10.
  Ecole Pastorale 264 panneaux solaires de 195 W soit une puissance crête de 51 480 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs STP 17000TL-10.
  Ecole Pastorale 264 panneaux solaires de 195 W soit une puissance crête de 51 480 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs STP 17000TL-10.

FOYER DE L'ETUDIANTE



Le temple protestant de Paofai

Les 3 onduleurs SMA « STP 17000TL-10 »
Sunny Tripower 17000TL d'une puissance AC nominale de 17 000 watts chacun
Vue partielle des 264 panneaux solaires orientés plein nord afin d'optimiser la captation des rayons solaires.
Ces panneaux sont fixés sur des profilés en aluminium eux-mêmes boulonnés à la toiture au moyen de vis en acier inoxydable.



ECOLE PASTORALE



Vue aérienne de l'Ecole Pastorale.


Un peu d'histoire ...
C'est en mars 1797 que les premiers missionnaires anglais de la London Missionnary Society arrivent à Tahiti pour délivrer le message évangélique. Mais c'est à partir de l'année 1819, grâce au baptème du roi Pomare II et à la traduction de la Bible en langue tahitienne, que l'Evangile se propage dans toutes les îles et que les polynésiens l'adoptent en grande majorité.
Ce jour anniversaire de l'arrivée de l'Evangile, le 5 mars, est un jour férié objet de nombreuses cérémonies œcuméniques et manisfestations dont la plus importante est celle qui réunit chaque année sur la plage de la pointe Vénus à Mahina, lieu de cette arrivée, plus d'un millier de fidèles.

Emancipation de l'Eglise Protestante
A partir de 1842, l'Eglise Evangélique souffre de l'autorité administrative du protectorat. Mais à force de caractère, guidées par des pasteurs français envoyés en 1860 par la Société des Missions Evangéliques de Paris (S.M.E.P.) en 1927, toutes les paroisses sont officiellement unies par un décret. L'Eglise Evangélique devient ainsi un foyer de rayonnement de la foi chrétienne dans un esprit proprement polynésien. Ainsi, petit à petit, l'Eglise Protestante s'émancipe vers une autonomie ecclésiastique. De 1950 à 1963 les charges et responsabilités sont entièrement confiées aux pasteurs polynésiens. En 1963, dans le temple Protestant de Paofai, le pasteur Marc Boegner, pasteur de renommée mondiale, prononce au nom de la Société des Missions Evangéliques de Paris, devant le gouverneur Aimé-Louis Grimald et en présence d'un millier de fidèles, la déclaration de l'autonomie de l'Eglise Evangélique de Polynésie française.

Le 1er janvier 2006, l'Eglise Protestante s'appelle désormais l'Eglise Protestante Maohi, sur décision du synode de 2004.

Œuvres sociales de l'Eglise Protestante Maohi
Depuis, L'Eglise Protestante Maohi se dirige elle-même. Elle devient ensuite membre du Conseil Œcuménique des Eglises puis du Conseil des Eglises du Pacifique et consolide ses liens fraternels avec vingt-cinq églises de la C.E.V.A.A. Un vent nouveau se lève partout et se remarque particulièrement dans les écoles que soutient l'Eglise Protestante. Ce mouvement s'étend aux œuvres sociales et de jeunesses animées dutant les treize premières années de façon remarquable par le pasteur Samuel Raapoto.

Ecoles protestantes
On passe en très peu d'années des classes primaires au secondaire puis à la terminale avec le baccalauréat au collège Pomare IV, à une formation de CAP (arts du bois, ébénisterie), de BEP (bio-services, comptabilité, vente) à BAC-Pro (comptabilité, services, hygiène et environnement) au lycée Samuel Raapoto.

L'Eglise Protestante intimement unie avec la population
De part ses activités socio-éducatives l'Eglise Protestante atteste qu'elle est intimement unie avec toute la population. Elle partage avec elle d'angoissantes interrogations quant au manque de formation des jeunes ce qui les rend vulnérables devant les risques liés à l'oisiveté, l'absence de travail ou les méfaits de l'alcoolisme ou d'autres produits d'addiction. l'Eglise par la voix de son président, Taarii Taaroanui Maraea, est sensible à l'ouverture du monde de l'information par le réseau internet, mais déplore que ce média ne fait pas l'objet d'un filtre adéquat.

Direction de l'Eglise Protestante
Les services et les bureaux de l'Eglise ainsi que le centre de documentation et la librairie occupent partiellement un grand bâtiment de cinq étages construit sur le front de mer à Paofai. En 1971, la partie nord de ca bâtiment est consacrée au Foyer de l'Etudiante et à un restaurant-cafétéria.

Foyer de l'Etudiante de Paofai
L'organisation du Foyer de l'Etudiante de Paofai a beaucoup évolué, les règles de vie n'y sont pas si contraignantes et les dortoirs collectifs sont remplacés par des chambres individuelles pour 2 ou 3 personnes exclusivement réservées aux jeunes filles. Il y règne d'ordinaire une ambiance familiale. L'hébergement en foyer, pour bon nombre de polynésiennes est une solution rassurante pour les jeunes filles originaires des îles éloignées et constitue une étape indispensable à leur préparation avant d'entrer dans le monde adulte.