Dès l'aube, le soleil travaille pour vous !
Docteur Guy THIROUARD
Puissance crête : 4 320 W
  24 panneaux solaires de 180 W  
  1 onduleur SMA « SB 5000 TL-20 »  

Le docteur Guy THIROUARD, "percheron" d'origine, est arrivé à Tahiti en 1980, il est séduit par ce pays. Il quitte son cabinet médical du CHT de Bellême dans l'Orne pour ouvrir un centre médical à Tamanu dans la commune de Punaauia. Son installation a motivé l'ouverture d'une pharmacie et d'une supérette. Plus tard plusieurs commerces prennent patente à Tamanu (restaurants, centre de musculation, laboratoire médical, magasins...). Aujourd'hui on trouve à Tamanu un centre commercial digne de ce nom au grand plaisir des habitants de Punaauia. 26 ans plus tard, en 2006 à l'occasion d'un séjour dans l'atoll de Rangiroa il décide de quitter Tamanu pour créer à Rangiroa un nouveau cabinet médical. Très rapidement une pharmacie ouvre ses portes. Avant l'arrivée du docteur THIROUARD, la population n'avait ni médecin ni pharmacie dans l'île. La carrière du docteur Guy Thirouard se remarque également par son implication dans les grandes réformes du paysage médical en Polynésie. En effet, le docteur Guy Thirouard n'hésite pas intégrer le syndicat de la formation médicale en tant que secrétaire général des médecins. Par ailleurs il assume des responsabilités au conseil d'administration de la Caisse de Prévoyance Sociale et plusieurs mandats au Comité Economique et Social de Polynésie française. Aujourd'hui déchargé de toutes obligations, Il vit des jours heureux bien mérités avec sa nouvelle compagne, Marie-Antoinette Luciani. Ensemble ils ont 7 petits enfants. Leur domicile, niché en amont des grandes collines de Punaauia au PK 17 est une construction en bois de type chalet tropical. La toiture est recouverte de tôles ondulées. 24 panneaux solaires sont installés en deux modules disposés, l'un sur le pan Nord et l'autre sur le pan Sud de la toiture. Les structures en aluminium qui soutiennent les modules solaires sont fixées sur les tôles par des vis en acier inoxydable.


Ci-dessus, le docteur Guy THIROUARD, très alerte, inspecte sa toiture avant la pose des panneaux solaires.



Ci-dessus, l'onduleur SMA fixé au mur de la maison, il est protégé de la pluie et des autres intempéries tout en restant accessible pour la surveillance de la production.

Un des modules de 12 panneaux solaires est orienté en direction du Nord, il est également incliné à 18° afin de permettre une insolation maximale tout au long de l'année.