Dès l'aube, le soleil travaille pour vous !
Mme Marie Jo SYLVAIN
Puissance crête : 7 020 W
  39 panneaux solaires de 180 W  
  1 onduleur SMA « SMC 9000 TLRP-10 »  

Le domicile de Mme Marie Jo SYLVAIN est une construction en dur réalisée en 1988. La toiture est une dalle en béton surmontée de deux petites toitures recouvertes de tuiles de bois.
Les 39 panneaux solaires sont constitués de 3 modules de 13 panneaux posés sur des structures en alulminium. Ces structures sont fixées sur des petites dalles en béton posées à même le revêtement de la toiture. Le tout est arrimé aux murets de la toiture à l'aide de câbles en acier inox de 6 mm de diamètre, tendus par des ridoirs.

Tous les panneaux solaires sont inclinés à 18° en direction du Nord. Cette orientation vers le nord optimise la captation des rayons solaires tout au long de l'année.

La pente permet une bonne aération des modules solaires et facilite l'écoulement des eaux pluviales.


Les modules solaires sont fixés sur des structures en aluminium qui sont elles-mêmes posées sur des plots en béton posés sur la dalle en béton de la toiture.


Des câbles en acier inox sont tendus de chaque côté des murets de l'immeuble en passant par dessus les modules solaires ce qui les empêche de s'envoler en cas de vents violents. L'onduleur SMA est fixé à proximité du compteur électrique EDT.

Un boîtier de protection contre les sutensions (foudre) est positionné entre les panneaux solaires et l'alimentation de l'onduleur. Ce dispositif protège l'onduleur et les panneaux solaires en cas de surtension éventuelle créée par la foudre.

En dessous du tableau de raccordement EDT, un boîtier de disjoncteur permet de couper l'alimentation électrique de chaque module électrique de la maison.

Statistiques instantanées de la production électrique photovoltaïque