Dès l'aube, le soleil travaille pour vous !
Enseignement Catholique
  Puissance crête totale des 5 générateurs : 140 400 W  
  780 panneaux solaires de 180 W  
  15 onduleurs SMA « SMC 11000TL-10 »  

L'Enseignement Catholique est la première et la plus grande des installations solaires de Tahiti. La modestie de la communauté catholique ne l'empêche pas d'être innovatrice dans ses réalisations ; le choix du solaire en est une parfaite illustration.

M. Michel LEBOUCHER, son directeur diocésain, a décidé de faire des énergies renouvelables une de ses priorités. Monseigneur Hubert COPPENRATH et les responsables de l'Enseignement Catholique l'ont soutenu dans cette démarche. Ils sont aujourd'hui fiers de cette première réalisation.

Ces générateurs solaires alimentent en électricité les établissements ci-dessous
  DEC   Direction de l'Enseignement Catholique ; 156 Panneaux solaires de 180 W soit une puissance crête de 28 080 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs SMC 11000TL-10.
  ISEPP   Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie, BP 105 Papeete 98713 TAHITI, Polynésie française ; 156 Panneaux solaires de 180 W soit une puissance crête de 28 080 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs SMC 11000TL-10.
  AFEP   Association de Formation de l'Enseignement Privé chargé de la formation continue des personnels de tout l'enseignement privé ; 156 Panneaux solaires de 180 W soit une puissance crête de 28 080 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs SMC 11000TL-10.
  IFEP   Institut de Formation de l'Enseignement Privé chargé de la formation initiale des enseignants de tout l'enseignement privé ; 156 Panneaux solaires de 180 W soit une puissance crête de 28 080 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs SMC 11000TL-10.
  DDEC   Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique, organisme qui coiffe les institutions de formations, de services et des établissements scolaires et des foyers et des internats de toute la Polynésie française ; 156 Panneaux solaires de 180 W soit une puissance crête de 28 080 Watts/h, alimentés par 3 onduleurs SMC 11000TL-10.


Présentation video des sites de production
1ère Partie 2ème Partie



DEC (Direction de l'Enseignement Catholique)

L'afficheur SUNNY MATRIX est visible à l'entrée du bâtiment. En temps réel, il donne les informations relatives à la production, la puissance et les effets bénéfiques de l'installation sur l'environnement.
Boîtier de raccordement avec protection contre les surtensions de classe II, C (parafoudre).
Le bâtiment de la DEC avec en toiture, 156 panneaux solaires.

Le local technique renfermant 15 onduleurs SMC 11000TL-10, qui ensemble, constituent un système de production électrique triphasé performant et efficace, grâce au Power Balancer.

Le TGPPV, tableau général de production photovoltaïque.

Lorsque la toiture est formée d'un revêtement en tôle, les panneaux solaires sont fixés sur des profilés en aluminium, eux-mêmes boulonnés à la toiture au moyen de vis en acier inoxydable.

Lorsque la toiture est constituée d'une dalle en béton, les modules solaires sont fixés sur une armature de profilés en aluminium dont les pieds reposent sur des dalles en béton. L'ensemble est ensuite haubané au muret au moyen de câbles en acier inoxydable, afin de résister aux vents violents.

ISEPP (Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie)


Vue des panneaux solaires inclinés à 18° en direction du Nord posés sur la toiture du bâtiment de l'ISEPP.

Conformément à la norme NFC 17-100, NF EN 62-305, une batterie de coffrets de protection contre les surtensions (foudre) est montée en amont des onduleurs après les panneaux photovoltaïques. Il s'agit de boîtiers de raccordement et de protection "HAWI". Le système est muni d'un sectionneur DC et est également équipé de fusibles qui protègent l'installation de toute surtension dangereuse.
 
Tous les câbles de cette installation répondent aux exigences de la norme UTE C 32 502, publiée en décembre 2008. S'agissant de branchement à basse tension jusqu'au point de raccordement au réseau et au point de livraison, l'installation respecte la norme NFC 14-100 dans sa nouvelle version. Une liaison équipotentielle a été raccordée sur toute l'installation.

Statistiques instantanées de la production électrique photovoltaïque