Collectif de soutien au projet MAHANA BEACH

Mémoire relatif à la création du collectif de soutien au projet MAHANA BEACH

Généralités

Depuis plus de dix ans la Polynésie française traverse une situation économique des plus mauvaises. Sa démographie est importante. La situation de l'emploi se dégrade, une grande partie des emplois perdus est liée directement aux hôtels qui ont fermés leurs portes.

Les destinations touristiques de la région Asie-Pacifique affiche une croissance de 6,7% depuis l'an 2 000 (source IEOM 2012) alors que la fréquentation de la destination Tahiti et ses îles décline d'année en année. La Polynésie française ne réussit pas là où d'autres ont fait leur preuves.

Et pourtant elle est située au croisement virtuel des routes aériennes liant les principales villes des trois continents, (Asie, Amérique, Australie). De plus, elle présente une image correspondant à l'idée préconçue des marchés émetteurs !

Fait nouveau, le 4 juillet 2013, le président de la Polynésie française, monsieur Gaston FLOSSE présente à la presse le projet touristique qu'il baptise MAHANA BEACH. Ce projet consiste à aménager sur le littoral compris entre la pointe Tataa (Hôtel Intercontinental Tahiti) et la marina Taina une emprise foncière de 52,8 hectares qui aura pour vocation la création d'un vaste complexe touristique.

De part sa conception ce projet est en définitive une ville touristique identique à celles que l'on trouve dans les destinations touristiques majeures de la région (Hawaii - Gold Coast - Fidji - Guam …) En effet, à l'instar de ces villes touristiques, le projet MAHANA BEACH comprend lui aussi un palais des congrès, un auditorium, un marché avec des produits locaux dédiés aux visiteurs, des magasins pour faire du shopping, une grande plage de sable blanc, un site culturel et de nombreuses activités touristiques.

Les hôtels envisagés bénéficieraient de baux emphytéotiques de 90 ans, ce qui est une pratique courante chez nos voisins.

Malheureusement, il semblerait que certains édiles ne voient pas d'un bon œil la création cette ville touristique envisagée, c'est dans ce contexte que j'ai pris l'initiative de créer un Collectif de soutien au projet MAHANA BEACH.

L'objet du Collectif MAHANA BEACH est d'obtenir l'adhésion populaire la plus large possible pour soutenir ce projet face à ceux qui ne sont pas convaincus du bienfondé de cette entreprise, un projet indispensable au développement économique du pays.

Je remercie les membres fondateurs du COLLECTIF MAHANA BEACH ainsi que le Député Jean-Paul TUAIVA pour leur soutien dans la démarche du COLLECTIF.

Teva SYLVAIN



La situation économique du pays doit reprendre le chemin du développement. En termes d'emploi le pays est capable de répondre à la demande grandissante, mais pour cela, il faut faire confiance aux institutions du Pays et chacun d'entre nous doit avoir un comportement cohérent face aux enjeux économiques.

Le Collectif MAHANA BEACH soutient le gouvernement

Les enseignements qui résultent des nombreuses commissions d'étude sur le tourisme nous ont convaincus du besoin de créer le concept d'une ville touristique de grande capacité hôtelière proche de l'aéroport International de Tahiti Faa'a, pour lancer de façon pérenne le tourisme en Polynésie française.

En effet, la Polynésie ne peut pas envisager un développement touristique au-delà de 150 000 visiteurs annuels tant qu'elle ne disposera pas, sur l'île de Tahiti, d'une capacité hôtelière suffisamment importante pour sensibiliser les compagnies aériennes et les tours opérateurs à desservir notre destination.

L'équation à résoudre

Si notre objectif est d'atteindre une fréquentation touristique de 300 000 visiteurs dans l'année l'équation à résoudre est de pouvoir loger à Tahiti environ 6 000 personnes. En effet, 300 000 visiteurs représentent 8 200 personnes présentes sur le territoire de la Polynésie si la durée moyenne de leur séjour est de 10 jours. (Mode de calcul 300 000 / (365/10)

Il faut bien admettre que les visiteurs arrivent tous à l'aéroport de Tahiti Faa'a et qu'ils doivent séjourner au moins deux jours sur place à Tahiti, un jour quand ils arrivent et un jour au moment de leur départ.

Or Tahiti ne doit pas être qu'une destination de transit. Au contraire, Tahiti doit être considérée comme la principale destination. Les îles de Moorea, Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora et les autres archipels peuvent constituer une deuxième étape de leur séjour en Polynésie, voire une destination à faire à l'occasion d'un autre séjour à Tahiti.

Partant du principe que la moitié de la population touristique séjourne dans les archipels, l'autre moitié se trouve donc à Tahiti. Il s'agit de permettre à 4 100 visiteurs qui sont à Tahiti de trouver un logement. Puisque Tahiti ne compte actuellement que 903 chambres d'hôtel et à condition de loger 2 personnes par unité hôtelière, 2 294 visiteurs ne trouveront pas de logement dans un hôtel de classe internationale

Conclusion

Si notre objectif est de recevoir 300 000 visiteurs par an, il nous faut créer au moins 2 à 3 000 chambres d'hôtel nouvelles à Tahiti. Le projet MAHANA BEACH répond parfaitement à cette équation.

Densité du projet

Si le style architectural de la ville touristique n'a pas encore été défini ou du moins présenté, en revanche nous avons appris que le gouvernement a lancé un appel d'offre international pour son architecture. Il n'est pas impossible qu'en fonction de la densité du projet, la hauteur limite des bâtiments autorisés à Tahiti soit mise en cause. Si le gouvernement envisage une consultation populaire, le Collectif MAHANA BEACH serait mis à contribution.

Le concept

Le concept de la ville touristique envisagé comprendrait, outre sa capacité hôtelière minimale, un certain nombre d'équipements indispensables pour développer les activités de loisirs, dont :

      - une grande plage de sable blanc
      - un centre de convention pour l'organisation de congrès comprenant au moins 4 000 places
      - un centre culturel sur le modèle du ''Laie Center'' de Honolulu
      - un parc vert avec une promenade de ''jogging''
      - un centre commercial touristique
      - des îlots artificiels avec des structures d'animation et de restauration de type "restaurants sur la plage"
      - un stade permettant l'organisation de championnats internationaux.

En effet, le Collectif MAHANA BEACH soutient le complexe touristique qui prendrait place dans la commune de Punaauia ; il s'agirait de la zone comprise entre la Pointe Tataa et la Marina Taina et les terrains situés au dessus. Cet espace offre une surface de 52,8 hectares.


Études

Nous venons de voir les éléments généraux de base qui justifient ce projet. Bien qu'à priori les éléments essentiels soient réunis pour permettre une telle réalisation, des études devront être réalisées selon un processus d'étapes pour permettre son évaluation qualitative et quantitative. Ces études permettront de mieux apprécier leurs impacts, leurs coûts et leurs exigences en vue de les présenter à la population.

Comme tous les pays en voie de développement touristique, la Polynésie devra traverser les étapes de sa métamorphose. Il faudra qu'elle s'affranchisse sur les sujets qui peuvent hélas ne pas faire l'unanimité, c'est pourquoi le Collectif MAHANA BEACH interviendrait pour soutenir :

      - l'idée d'autoriser au sein de l'espace consacré à la ville touristique la construction d'établissements hôteliers, dont certains devront dépasser 15 niveaux

      - l'idée de permettre aux établissements en question d'exploiter tous types d'activité y compris les jeux de hasard

      - l'idée de mettre gracieusement à disposition des fiduciaires hôteliers les surfaces destinées à la construction de ces établissements. Il va sans dire que les lots cités devront être viabilisés en termes de réseau routier, de distribution d'eau potable, de traitement des eaux usées et de fourniture d'énergie électrique.

Les aides en défiscalisation métropolitaines seront indispensables à la création du complexe touristique, cependant le Collectif n'est pas opposé à l'idée de faire de ce complexe touristique une zone de franchise fiscale pendant dix à quinze ans. Une période incitative en matière d'exploitation pour permettre aux investisseurs un amortissement conséquent de leur investissement sans que le pays ne soit mis à contribution.

En matière d'emploi, le Collectif MAHANA BEACH n'a aucune inquiétude, un tel projet est pourvoyeur d'emploi autant pendant sa construction que pendant son exploitation. C'est précisément dans cette perspective que le Collectif œuvre.

Comme vous le voyez, le Collectif MAHANA BEACH a pour seule ambition de rassembler et de convaincre la population du bien fondé de cette entreprise.

La Commune de Punaauia peut recevoir l'implantation de la ville touristique, explications

Si l'on observe avec attention la commune de Punaauia, on serait surpris de constater qu'elle a tous les atouts pour servir cette industrie. Punaauia peut devenir la ''plaque tournante du tourisme'' de la Polynésie française, grâce à la ville touristique qu'il est possible d'implanter sur le littoral de Otumaoro.

  A quatre kilomètres de l'aéroport international Tahiti Faaa.

MAHANA BEACH est située à 4 kilomètres de l'aéroport international Tahiti Faaa. La proximité de l'aéroport international de Tahiti Faaa permet aux visiteurs de pouvoir poser leurs valises dans leur chambre d'hôtel quelques minutes après avoir quitté l'aéroport. C'est un luxe que n'ont pas certaines destinations !

Pour peu que l'on mette en place une navette maritime entre le tarmac de l'aéroport de Faaa et la plage MAHANA BEACH, les visiteurs pourraient immédiatement se plonger dans l'ambiance des lagons dès leur sortie de l'aéroport, comme autrefois lorsque les navigateurs arrivaient à Tahiti.

Lagon magnifique.

La ville de Punaauia se distingue des autres communes par son extraordinaire lagon avec en toile de fonds l'île de Moorea. Le littoral entre la pointe Tataa et la marina Taina pourrait devenir une grande plage de sable blanc ouverte au public, le site pourrait devenir aussi populaire que la plage de Waikiki. Il constituerait ainsi un véritable aimant à touristes.

Ensoleillement maximal à Punaauia.

Tout au long de l'année le pluviomètre de Punaauia indique le meilleur taux d'ensoleillement de l'île. N'est-ce pas le meilleur atout pour une destination touristique ?

Ressources humaines disponibles à proximité immédiate.

Contrairement à l'île de Bora Bora où l'hôtellerie s'est bien développée, le potentiel en ressource humaine se trouve à proximité immédiate du site touristique envisagé à Faa'a et à Punaauia.

Réseau routier désengorgé.

Il faut garder à l'esprit que si la ville touristique prend forme, le réseau routier serait immédiatement désengorgé, par le seul fait de diriger le flux de véhicules vers Punaauia au lieu de Papeete.

Usine EDT à moins de 5 kilomètres.

Sur le plan énergétique, il faut noter que la centrale électrique (EDT) qui alimente l'île est située à 5 kilomètres du site ce qui est un souci de moins à gérer. Cependant, en pareille circonstance, il n'est pas impossible d'imaginer que la ville touristique fonctionnera sous le signe des énergies renouvelables. Ceci peut se réaliser aussi bien par rapport à ses besoins en énergie électrique et pour la climatisation. L'utilisation de l'eau en profondeur et l'installation de champs solaires sur les hauteurs de l'île sont tout à fait envisageables. D'ailleurs cette ressource peut à elle seule devenir une véritable attraction et motiver la clientèle qui est devenue très sensible à l'énergie renouvelable.

Traitement des eaux usées déjà présent.

Concernant le réseau des eaux usées, la commune de Punaauia est à présent dotée d'un véritable traitement des eaux usées. Le complexe de la ville touristique n'aura pas de soucis à gérer cet aspect important d'une ville.

L'eau douce disponible.

Les complexes touristes sont de grands consommateurs d'eau douce, il faut reconnaître que la commune de Punaauia dispose de la plus grande réserve d'eau douce de l'île.

L'environnement.

Sur le plan environnemental, il faut partir du principe qu'il ne peut pas y avoir de développement touristique sans tenir compte de la protection de l'environnement. C'est un préalable incontournable !

  Site Culturel à mettre en avant.

Sur le plan Culturel, il faut reconnaître le site ''Tataa''. Un lieu que les anciens polynésiens considéraient comme le site d'envol des âmes lorsqu'elles quittaient la terre des hommes pour l'au delà. C'est la raison pour laquelle, d'emblée, le site ''Tataa - Tepuna Bel Air'' doit être aménagé en centre Culturel. C'est à cet emplacement, qu'il faudra développer le Centre Culturel de l'île sur le modèle du ''Hawaian Polynesian Culturel Center''. A Honolulu, ce complexe culturel est géré par la communauté mormone.

La source naturelle Te Puna Bel Air peut être réaménagée et canalisée pour permettre un circuit en pirogue double pour visiter les différents sites aménagés. La gestion de ce pôle d'attraction doit être confiée à une organisation caritative qui a l'expérience de ce type de gestion.


  Rythme de vie des visiteurs.

Vivre au rythme du client, voilà une des composantes essentielles au développement de l'activité touristique. Dans une ville touristique telle que celle envisagée à Punaauia, les commerçants, restaurateurs, magasins et autres commerces liés à l'activité touristique ouvriront leurs portes vers 10 heures du matin et certains resteront ouvert jusque très tard dans la nuit. Ainsi les activités touristiques seront en adéquation avec le rythme de vie de la clientèle touristique.

  Pourquoi Punaauia peut recevoir la ville touristique :

Le foncier est disponible à Punaauia.

Il n'est pas de projet sans assise foncière ! Or, dans la commune de Punaauia il existe entre la Pointe Tataa et la Marina Taina 52,8 hectares de surface foncière non utilisée et disponible. 32,3 hectares sont situés en bord de mer entre la pointe Tata'a de l'hôtel Intercontinental et la marina Taina incluant les zones Bel-Air et Outoumaoro. 7,8 hectares constitués par l'acquisition de la propriété de l'Ancien Sofitel Maeva Beach.

 
      
  Il est donc possible de créer cette ville touristique entre la pointe Tataa et la Marina Taina.

Les investisseurs reviendront en Polynésie.

Depuis de nombreuses années, la Polynésie voit des investisseurs arriver, les bras chargés de projets. Malheureusement aucun projet ne va se concrétiser. Mais aujourd'hui, grâce au projet MAHANA BEACH la donne a changé, nous avons appris avec plaisir que de nombreux investisseurs ont déjà manifesté leur intention d'investir dans le projet MAHANA BEACH

Une vraie plage de sable blanc, des loisirs pour tout le monde.

La population locale et touristique a besoin de se trouver au bord de la mer sur une vraie plage de sable blanc parsemée de cocotiers et de parasols. Si la population sera heureuse de se retrouver sur la plage, il en sera de même pour les visiteurs.

Prendre en main notre destinée.

Il est donc urgent plus que jamais de se réunir pour soutenir le projet MAHANA BEACH.

Au nom de tous les membres fondateurs du COLLECTIF MAHANA BEACH, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à Monsieur le Député Jean-Paul TUAIVA pour son soutien au COLLECTIF MAHANA BEACH, en espérant que ce projet puisse prendre forme le plus tôt possible.




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